Certaines personnes préfèrent monter personnellement leur ordinateur afin d’y intégrer des composants bien spécifiques. La majorité des composant internes d’un PC fonctionnent tous en lien avec la carte mère. Elle a pour rôle de traiter toutes les données échangées entres ces composants. Fonctionnant de paire avec le processeur, elle a vous l’aurez compris un rôle clé dans les performances de votre ordinateur. Alors pour bien choisir une carte mère, c’est par ici que ça se passe !

bien choisir sa carte mère de PC

Comparatif des meilleures cartes mères de PC du moment

 Asus MAXIMUS X HERO Carte Mère Intel Socket 1151ASUS ROG STRIX Z390-E - Carte mère gaming Intel Z390 LGA 1151 au format ATX – Éclairage Aura Sync RGB Wi-Fi 802.11ac mémoire DDR4 4 266+ Dual M.2 avec ventirad ports SATA 6 Gb/s HDMI USB 3.1 Gen 2ASUS PRIME X470-PRO - carte mère GAMING (AMD Ryzen X470 Socket AM4 ATX DDR4)MSI Z370-A PRO Carte mère Intel Z370 LGA 1151MSI B450 GAMING PLUS Carte mère AMD Socket AM4
Carte mèreAsus MAXIMUS X HERO Carte Mère Intel Socket 1151ASUS ROG STRIX Z390-E - Carte mère gaming Intel Z390 LGA 1151 au format ATX – Éclairage Aura Sync RGB Wi-Fi 802.11ac mémoire DDR4 4 266+ Dual M.2 avec ventirad ports SATA 6 Gb/s HDMI USB 3.1 Gen 2ASUS PRIME X470-PRO - carte mère GAMING (AMD Ryzen X470 Socket AM4 ATX DDR4)MSI Z370-A PRO Carte mère Intel Z370 LGA 1151MSI B450 GAMING PLUS Carte mère AMD Socket AM4
Voir notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avis
AcheterAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon

Les parties importantes d’une carte mère

composition carte mère pcMême si la carte mère est conçue en un bloc, elle comporte plusieurs compartiments.

Les connecteurs d’alimentation

Deux connecteurs sont disponibles. L’un dispose de 24 pins et le second de 4 ou 8 pins.

Le premier fournit les différents niveaux de tension nécessaires pour assurer le fonctionnement de la majeure partie des composants des composants de la carte mère.

Le second se charge d’alimenter uniquement le processeur.

Le chipset

Ce composant assure la cohésion et le bon fonctionnement des composants qui ne sont pas directement pris en charge par le processeur. Il se compose du pont nord qui est assez rapide et du pont sud qui gère les périphériques lents. Il commence par être intégré aux processeurs récents.

Le BIOS

Avant de lancer le démarrage du système d’exploitation, les différents périphériques de l’ordinateur sont configurés. Ce sont les informations contenues dans le bios qui permettent au processeur de réaliser ladite configuration. Le bios fait progressivement place a l’UEFI, une version améliorée.

L’emplacement du processeur (le Socket)

socket carte mereC’est l’endroit où se situe le processeur de l’ordinateur. Il peut être libre ou condamné.

  • Le port libre : ce port dispose d’un levier qui permet de bloquer ou de débloquer le microprocesseur. Ce type de port rend donc aisé tout remplacement de processeur. Cependant, ce genre de port ne reçoit pas n’importe quel processeur. En fonction de leurs marques et de leur génération, les processeurs adoptent une disposition bien précise. Chaque carte mère peut donc accueillir une marque donnée et une génération précise de processeur. Par conséquent, les possibilités de rétro compatibilités observées au niveau des port USB, une version plus évoluée de clé USB (3.1) peut fonctionner sur une ancienne version de port USB (2.0), n’est pas de mise avec les ports libres. Pour contrer ceux qui voudraient passer outre les recommandations, les concepteurs disposent les broches des processeurs de manière à ce que, même en forçant, aucun processeur ne puisse être placé dans un port qui ne lui convient pas.
  • Le port condamné : sur ce genre de port, le processeur est fixé par soudure à l’étain. Le changement du processeur ne peut donc être réalisé que par un professionnel au moyen d’une station de chauffage.

Critères du choix d’une carte mère de PC

bien choisir sa carte mère pcQue ce soit pour mener des activités vidéo ludiques, assouvir une soif de jeux ou des ambitions de développeur, le choix d’une carte mère doit s’opérer en fonction de l’usage qu’on destine à l’ordinateur qui l’utilisera.

Type de carte mère

Plusieurs types de carte mères sont disponibles. Cependant, les plus polyvalents sont les ATX. ils se déclinent sous plusieurs tailles. Du plus grand au plus petit, on a : les cartes mères ATX, les mini ATX et les micro ATX.

Emplacement et type de processeur

Le port libre est plus indiqué puisqu’il permettra un remplacement aisé du processeur.

AMD et INTEL sont les deux principales entreprises spécialisées dans la conception de processeurs. Ils sont tous capables de satisfaire aux exigences des utilisateurs. Mais la carte mère d’INTEL n’est pas compatible au processeur d’AMD et inversement.

Support et type de RAM

Pour les amateurs, 2 supports de mémoire RAM suffisent. Les professionnels devront opter pour des cartes mères disposant d’au moins 4 supports.

Les catégories de mémoire RAM sont différenciables par une fente qui se situe entre leurs bornes, leur permettant ainsi d’épouser parfaitement l’emplacement qui leur est réservé. Toutefois, les fréquences de fonctionnement des mémoires RAM montées doivent être supérieures ou égales à celle recommandée par les fabricants de carte mère.

Emplacement pour Stockage

Il faut préférer les cartes mères ayants, de préférence, au moins deux réceptacles pour disque dur. Le premier pourrait accueillir un SSD histoire de rendre véloce l’ensemble système programme tandis que le second, un HDD stockera les données.

Autres emplacements et connectique

  • Port IDE : la présence de port IDE est impérative pour qui envisage installer un lecteur optique (lecteur CD, DVD, Blu-Ray) ;
  • PCI express et AGP : ces ports permettent l’installation de carte graphique dédiée (différente de celle intégrées au processeur);
  • VGA, HDMI DVI : ces connecteurs assurent la transmission vidéo sur écrans ou projecteurs ;
  • Port USB : il doit être de préférence de type 3.1 ou 3.0 pour permettre de hauts débits de transfert ;
  • Port Ethernet : pour pouvoir établir un réseau câblé ;
  • Prise casque / micro : permettant de passer des appels ou d’écouter ses titres préférés.

La carte mère est un support physique comportant : circuits électriques, ports de connexions et emplacements destinées à recevoir d’autres cartes ou composants pouvant participer au bon fonctionnement de l’ordinateur. Puisque la carte mère est l’ossature de l’ordinateur, il convient, avant d’opérer un choix, de tenir compte des missions que doit accomplir l’ordinateur qu’on souhaite monter. En fonction des goûts et des besoins, un large éventail de carte mère s’offre à qui voudrait se lancer dans un montage d’ordinateur.

carte mère ordinateur

Notre sélection des meilleures cartes mères de PC du moment

Asus MAXIMUS X HERO

Cette carte mère au Socket 1151 comblera tous les professionnels de jeux-vidéo. Elle est produite par ROG (Republic Of Gamers), une filiale d’ASUS qui s’est déjà faite une réputation en matière de conception de produits dédiés au gaming. La carte mère intègre un système de refroidissement configurable à toute épreuve, minimisant ainsi les ralentissements dues au réchauffement des composants. Ceci permet une gestion très efficace des manœuvres d’overclocking. Même les disques durs M.2 seront refroidis. Elle est compatible Aura Sync RGB, un système paramétrable de couleurs lumineuses qui imprime une esthétique particulière à tous les périphériques compatibles (Souris, Clavier, Boîtier, manette de jeu). Des cartes graphiques de type SLI et celles de type crossfire peuvent être ajoutées par le biais des ports PCI Express pour supléer à l’Intel HD Graphics intégrée.

Au nombre des ports disponibles, on peut citer : 6 ports Sata III, 2 ports M.2, 6 ports USB 3.1 dont deux de 2ème génération et 4 de 1ère génération, 3 ports PCI express 3 (support cartes graphiques), 4 slots pour mémoire RAM DDR3 4133 Mhz, 3 ports HDMI et Display port.

Asus MAXIMUS X HERO Carte Mère Intel Socket 1151
  • De 2 ports M.2, de 2 ports USB 3.1 Gen2 (1 type C + 1 type A) et 4 ports USB 3.1 Gen1.
  • Personnalisez les effets de vos LED avec Aura, un logiciel de contrôle intuitif. Votre système émettra des lueurs multicolores avec les puissantes LED RGB intégrées à la MAXIMUS X HERO
  • Cette solution sur mesure fonctionne de paire avec ASUS TurboV Processing Unit (TPU) pour améliorer le voltage et offrir un meilleur contrôle de la fréquence lors de l'overclocking. Système opérateur: Windows 10 64 bits
  • Processeurs Intel Core 8e génération : compatible avec les processeurs au socket LGA1151
  • Support des processeurs Intel gravés en 14 nm; et la technologie Intel Turbo Boost 2.0

ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING

Cette emblématique carte mère offre des performances de haut niveau. Le système de refroidissement à été conçu pour rendre possible une exploitation optimale de tous les composants installés. Elle est compatible avec les toutes dernières générations de processeur comme les Core I9 de marque Intel. Elle à des dimensions plus réduites (10 x 10 x 10 cm contre 25 x 30 x 5 cm). De type ATX elle jouit aussi de la 5-Way Optimization, une technologie qui permet de pousser le PC dans ses derniers retranchements pour jouir d’une époustouflante fluidité. Elle est un peu plus abordable (229,99 contre 275,98 Euro). Son design est soigné et ses finitions exquises. Peu importe le niveau de compréhension et de compétence du client, ROG à prévu des utilitaires qui lui permettra de mener à bien et sans grande difficulté l’installation. Grâce à ces même utilitaires, l’utilisateur pourra, en cas de besoin, personnaliser réparer le système. Le Bluetooth 5.0 est de la partie. Elle propose une connectivité et des ports assez semblables à la précédentes. On remarque donc entre autres six connecteurs Sata III, 3 PCI Express.

ASUS ROG STRIX Z390-E - Carte mère gaming Intel Z390 LGA 1151 au format ATX – Éclairage Aura Sync RGB Wi-Fi 802.11ac mémoire DDR4 4 266+ Dual M.2 avec ventirad ports SATA 6 Gb/s HDMI USB 3.1 Gen 2
  • Socket LGA1151 pour processeurs de 8e et 9e génération Intel Core
  • Aura Sync RGB : Synchronisez votre éclairage LED avec un large choix de périphériques compatibles tels que des bandes RGB adressables
  • Refroidissement complet : deux ventirads M.2, connecteur pour pompe à eau, connecteur pour extension de ventilateur, et ventilateur MOS avec support
  • 5-Way Optimization : réglages automatisés pour tout le système avec technologie AI Overclocking et profils de refroidissement sur-mesure
  • Connectivité gaming : connecteurs Dual M.2 et USB 3.1 Gen 2 Type-A et Type-C

ASUS PRIME X470-PRO

L’AZUS Prime X470 Pro est une carte mère au format ATX. Elle intègre un socket AM4. Elle est donc faite pour accueillir les processeurs AMD. Ses composants pourront faire tourner aussi bien des jeux-vidéo que des applications gourmandes en ressource, surtout grâce à la technologie 5-Way Optimization. Cette carte propose deux différents systèmes de refroidissement, tous contrôlable depuis le bios. Le premier est un refroidissement à air qui fait appel à de petits ventilateurs. Le second est un refroidissement à l’eau commandé par des pompes. Un autre dispositif de refroidissement pour disque dur M.2 mis en place assure une stabilité de fonctionnement et une durabilité des disques installés. En outre, seul un des deux ports M.2 permet des débits de transfert élevés. Cette carte mère n’intègre pas le Wi-Fi. Il faudra opter pour une solution externe (clé USB Wi-Fi ou carte réseau). Le type de RAM supporté est le DDR4 et la fréquence maximale autorisé est de 3600 Mhz. Deux ports USB 3.1 de deuxième génération meublent la face avant. Aura Sync, cette fabuleuse technologie de personnalisation lumineuse n’est pas du reste.

ASUS PRIME X470-PRO - carte mère GAMING (AMD Ryzen X470 Socket AM4 ATX DDR4)
  • Bios UEFI
  • Bouclier d'E / S pré-monté ROG
  • 32MB SPI ROM Design - Future Proofed pour les nouveaux processeurs
  • Système d'exploitation: Windows 10 64-bit

MSI Z370-A PRO

Voilà une carte mère à prix abordable qui peut s’attribuer le mérite d’aller titiller les costauds du gaming. Elle est produite par MSI, l’une des sociétés de renom disposant d’un savoir-faire remarquable en matière de conception de matériel informatique dédié aux jeux. Elle délivre un son de qualité. Sa compatibilité avec la réalité virtuelle n’est pas une surprise puisque son socket LGA 1151 lui permet d’accueillir des processeurs de la marque Intel appartenant à la 8ème génération. Cependant, une mise à jour du bios lui permet de supporter des processeurs de 9ème génération. Malgré son coût, cette carte propose une option boost pour le disque dur M.2 et des possibilités d’overclocking pour mémoires et processeur. Ces deux ports PCI Express 16X de technologie AMD CrossFireX sont capables de gérer simultanément deux cartes graphiques installée. Ces mêmes ports sont équipés d’un système qui protège les cartes graphiques contre les torsions et les ondes électromagnétiques. Les mémoires RAM de type DDR4 atteignant 4000 Mhz peuvent être installées (6000Mhz en overclocking). C’est une bonne affaire pour qui recherche une puissante carte mère doté d’une connectique suffisante.

MSI Z370-A PRO Carte mère Intel Z370 LGA 1151
  • Socket Intel 1151 pour processeur Intel Core de 8ème génération (Coffee Lake) 4 Slots mémoire DDR4-4000+ MHz (OC) Dual-Channel avec DDR4 Boost et Steel Armor. Ports audio (arrière): Codec Realtek ALC892
  • 6 ports SATA 6Gb/s et RAID 0/1/5/10 + 1x M.2 (Socket 3) 2 ports PCI-Express 3.0 16x avec prise en charge Multi-GPU AMD CrossFireX (2-way)
  • Audio Boost : des composants électroniques choisis avec soin pour un son optimal Connecteur Turbo M.2 avec Steel Armor : Support NVMe, jusqu'à 32 Gb/s en PCI-Express Gen3 x4, support d'Intel Optane

MSI B450 GAMING PLUS

La MSI B450 GAMING PLUS est, comme son nom l’indique, destiné aux amoureux de jeux-vidéo. Elle embarque un socket AM4 capable d’héberger des processeurs AMD RYZEN. Ces processeurs peuvent être de première ou de deuxième génération. Grâce au guide fournit, son installation se réalise assez facilement. Pour ce qui est de la personnalisation, il ne s’agira plus de profiter d’Aura Sync (solution de personnalisation lumineuse extensible à tous périphériques compatibles), mais plutôt d’une alternative qui se limitera à la gestion des effets lumineux uniquement au niveau du boîtier. Cette carte supporte, en mode de fonctionnement normal, des mémoires vives DDR4 à 3466 Mhz qui peuvent être overclockées. La possibilité d’installer deux cartes graphiques via les ports PCI est de mise. La présence, sur ce modèle, de ports USB 3.1 de deuxième génération lui confère les meilleurs atouts en matière de connectique. Sa puissante restitution sonore rivalise avec celle des cartes mères plus coûteuses. Elle intègre des fonctionnalités particulièrement mises au point pour optimiser le fonctionnement du PC en cas d’exécution de jeux. Il sera possible de profiter de la jouabilité immersive qu’offre la réalité virtuelle.

MSI B450 GAMING PLUS Carte mère AMD Socket AM4
  • Carte mère MSI *B450 GAMING PLUS* ATX
  • Socket: AM4
  • Compatible: Windows 7, 10 64-bit