Certaines personnes préfèrent monter personnellement leur ordinateur afin d’y intégrer des composants bien spécifiques. La majorité des composant internes d’un PC fonctionnent tous en lien avec la carte mère. Elle a pour rôle de traiter toutes les données échangées entres ces composants. Fonctionnant de paire avec le processeur, elle a vous l’aurez compris un rôle clé dans les performances de votre ordinateur. Alors pour bien choisir une carte mère, c’est par ici que ça se passe !

bien choisir sa carte mère de PC

Comparatif des meilleures cartes mères de PC du moment

Les parties importantes d’une carte mère

composition carte mère pcMême si la carte mère est conçue en un bloc, elle comporte plusieurs compartiments.

Les connecteurs d’alimentation

Deux connecteurs sont disponibles. L’un dispose de 24 pins et le second de 4 ou 8 pins.

Le premier fournit les différents niveaux de tension nécessaires pour assurer le fonctionnement de la majeure partie des composants des composants de la carte mère.

Le second se charge d’alimenter uniquement le processeur.

Le chipset

Ce composant assure la cohésion et le bon fonctionnement des composants qui ne sont pas directement pris en charge par le processeur. Il se compose du pont nord qui est assez rapide et du pont sud qui gère les périphériques lents. Il commence par être intégré aux processeurs récents.

Le BIOS

Avant de lancer le démarrage du système d’exploitation, les différents périphériques de l’ordinateur sont configurés. Ce sont les informations contenues dans le bios qui permettent au processeur de réaliser ladite configuration. Le bios fait progressivement place a l’UEFI, une version améliorée.

L’emplacement du processeur (le Socket)

socket carte mereC’est l’endroit où se situe le processeur de l’ordinateur. Il peut être libre ou condamné.

  • Le port libre : ce port dispose d’un levier qui permet de bloquer ou de débloquer le microprocesseur. Ce type de port rend donc aisé tout remplacement de processeur. Cependant, ce genre de port ne reçoit pas n’importe quel processeur. En fonction de leurs marques et de leur génération, les processeurs adoptent une disposition bien précise. Chaque carte mère peut donc accueillir une marque donnée et une génération précise de processeur. Par conséquent, les possibilités de rétro compatibilités observées au niveau des port USB, une version plus évoluée de clé USB (3.1) peut fonctionner sur une ancienne version de port USB (2.0), n’est pas de mise avec les ports libres. Pour contrer ceux qui voudraient passer outre les recommandations, les concepteurs disposent les broches des processeurs de manière à ce que, même en forçant, aucun processeur ne puisse être placé dans un port qui ne lui convient pas.
  • Le port condamné : sur ce genre de port, le processeur est fixé par soudure à l’étain. Le changement du processeur ne peut donc être réalisé que par un professionnel au moyen d’une station de chauffage.

Critères du choix d’une carte mère de PC

bien choisir sa carte mère pcQue ce soit pour mener des activités vidéo ludiques, assouvir une soif de jeux ou des ambitions de développeur, le choix d’une carte mère doit s’opérer en fonction de l’usage qu’on destine à l’ordinateur qui l’utilisera.

Type de carte mère

Plusieurs types de carte mères sont disponibles. Cependant, les plus polyvalents sont les ATX. ils se déclinent sous plusieurs tailles. Du plus grand au plus petit, on a : les cartes mères ATX, les mini ATX et les micro ATX.

Emplacement et type de processeur

Le port libre est plus indiqué puisqu’il permettra un remplacement aisé du processeur.

AMD et INTEL sont les deux principales entreprises spécialisées dans la conception de processeurs. Ils sont tous capables de satisfaire aux exigences des utilisateurs. Mais la carte mère d’INTEL n’est pas compatible au processeur d’AMD et inversement.

Support et type de RAM

Pour les amateurs, 2 supports de mémoire RAM suffisent. Les professionnels devront opter pour des cartes mères disposant d’au moins 4 supports.

Les catégories de mémoire RAM sont différenciables par une fente qui se situe entre leurs bornes, leur permettant ainsi d’épouser parfaitement l’emplacement qui leur est réservé. Toutefois, les fréquences de fonctionnement des mémoires RAM montées doivent être supérieures ou égales à celle recommandée par les fabricants de carte mère.

Emplacement pour Stockage

Il faut préférer les cartes mères ayants, de préférence, au moins deux réceptacles pour disque dur. Le premier pourrait accueillir un SSD histoire de rendre véloce l’ensemble système programme tandis que le second, un HDD stockera les données.

Autres emplacements et connectique

  • Port IDE : la présence de port IDE est impérative pour qui envisage installer un lecteur optique (lecteur CD, DVD, Blu-Ray) ;
  • PCI express et AGP : ces ports permettent l’installation de carte graphique dédiée (différente de celle intégrées au processeur);
  • VGA, HDMI DVI : ces connecteurs assurent la transmission vidéo sur écrans ou projecteurs ;
  • Port USB : il doit être de préférence de type 3.1 ou 3.0 pour permettre de hauts débits de transfert ;
  • Port Ethernet : pour pouvoir établir un réseau câblé ;
  • Prise casque / micro : permettant de passer des appels ou d’écouter ses titres préférés.

La carte mère est un support physique comportant : circuits électriques, ports de connexions et emplacements destinées à recevoir d’autres cartes ou composants pouvant participer au bon fonctionnement de l’ordinateur. Puisque la carte mère est l’ossature de l’ordinateur, il convient, avant d’opérer un choix, de tenir compte des missions que doit accomplir l’ordinateur qu’on souhaite monter. En fonction des goûts et des besoins, un large éventail de carte mère s’offre à qui voudrait se lancer dans un montage d’ordinateur.

carte mère ordinateur

Notre sélection des meilleures cartes mères de PC par marques

ASUS

ROG (ASUS)

Cette carte mère au Socket 1151 comblera tous les professionnels de jeux-vidéo. Elle est produite par ROG (Republic Of Gamers), une filiale d’ASUS qui s’est déjà faite une réputation en matière de conception de produits dédiés au gaming. La carte mère intègre un système de refroidissement configurable à toute épreuve, minimisant ainsi les ralentissements dues au réchauffement des composants. Ceci permet une gestion très efficace des manœuvres d’overclocking. Même les disques durs M.2 seront refroidis. Elle est compatible Aura Sync RGB, un système paramétrable de couleurs lumineuses qui imprime une esthétique particulière à tous les périphériques compatibles (Souris, Clavier, Boîtier, manette de jeu). Des cartes graphiques de type SLI et celles de type crossfire peuvent être ajoutées par le biais des ports PCI Express pour supléer à l’Intel HD Graphics intégrée.

Cette emblématique carte mère offre des performances de haut niveau. Le système de refroidissement à été conçu pour rendre possible une exploitation optimale de tous les composants installés. Elle est compatible avec les toutes dernières générations de processeur comme les Core I9 de marque Intel. Elle à des dimensions plus réduites (10 x 10 x 10 cm contre 25 x 30 x 5 cm). De type ATX elle jouit aussi de la 5-Way Optimization, une technologie qui permet de pousser le PC dans ses derniers retranchements pour jouir d’une époustouflante fluidité. Elle est un peu plus abordable (229,99 contre 275,98 Euro). Son design est soigné et ses finitions exquises. Peu importe le niveau de compréhension et de compétence du client, ROG à prévu des utilitaires qui lui permettra de mener à bien et sans grande difficulté l’installation. Grâce à ces même utilitaires, l’utilisateur pourra, en cas de besoin, personnaliser réparer le système. Le Bluetooth 5.0 est de la partie. Elle propose une connectivité et des ports assez semblables à la précédentes. On remarque donc entre autres six connecteurs Sata III, 3 PCI Express.

MSI

GIGABYTE

Quelques conseils pour installer une carte mère d’ordinateur

Maintenant que vous savez à peu près quelle carte mère choisir pour votre ordinateur, vous devriez aussi savoir comment l’installer dans votre ordinateur pour procéder à sa maintenance quand c’est nécessaire. Il est très important de bien choisir le format de sa carte mère pour une installation sans problème !

Le choix de l’espace de travail

Sachez que pour installer une carte mère dans votre ordinateur, il vous faudra un peu d’espace. Si vous partez de zéro pour l’assemblage de votre ordinateur, alors il faudra assez d’espace pour tous les composants de l’ordinateur. Prévoyez une grande table ou un bureau assez large.

Installez les différents composants

Tout d’abord, il va falloir installer votre processeur sur votre carte mère. Pour le faire, vous devrez ouvrir le “socket” qui se trouve sur votre carte mère. En général, il y a un petit levier connecté au socket, qui permet une ouverture facile. Installez ensuite le processeur dans le socket, puis refermez-le. N’oubliez pas d’appliquer un peu de pâte thermique sur le processeur, sinon votre ordinateur surchauffera très vite !

Après ça, vous pouvez installer votre système de refroidissement sur votre processeur. La plupart du temps, c’est un ventilateur. Suivez les instructions spécifiques à votre système de refroidissement pour savoir comment l’installer.

Vous pouvez ensuite ajouter vos barrettes de RAM sur la carte mère. Il n’y a rien de plus simple : vous n’avez qu’à insérer les barrettes de RAM entre les clips prévus à cet effet. N’oubliez pas d’installer votre carte graphique sur la carte mère aussi.

Installez la carte mère dans le boîtier

Lorsque tous les composants sont au bon endroit, vous n’aurez plus qu’à visser votre carte mère dans votre boîtier d’ordinateur. Après ça, vérifiez bien que tous les câbles sont branchés sur la carte mère. Refermez le boîtier, branchez l’alimentation et les périphériques, et le tour est joué.