Les ordinateurs deviennent de plus en plus petits et puissants d’année en année. Ce sont les mêmes appareils qui occupaient autrefois l’espace d’une pièce entière, mais aujourd’hui, on les transporte facilement dans de petits sacs.

Mais pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas avoir quelque chose d’encore plus compact ?
Telles sont les questions auxquelles les créateurs de mini PC ont décidé de répondre il y a des années. Donc, si vous ne savez pas ce qu’est un mini PC ou les avantages qu’il offre, vous avez de la chance. Cet article vous donnera tout ce que vous devez savoir.

Le mini PC

Un mini PC est un facteur de forme révolutionnaire qui enlève aux ordinateurs tout le volume et les transforme en un petit appareil que vous pouvez transporter partout où vous voulez.

Ne laissez pas le mot miniature vous induire en erreur. Un mini PC est livré avec tous les composants que vous trouverez dans les ordinateurs de bureau conventionnels. Une carte mère moderne, un processeur, une RAM, un disque dur et de nombreux ports de connectivité sont tous inclus.

En ce qui concerne l’utilisation quotidienne, ces petits ordinateurs sont tout aussi performants que leurs cousins plus volumineux.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un mini PC

Avec leur petite taille et leur portabilité, les mini PC sont des machines impressionnantes.
Avant d’appuyer sur la gâchette, assurez-vous de savoir dans quoi vous achetez. Certains aspects peuvent faire ou défaire votre transition d’un ordinateur conventionnel à un ordinateur miniature.

Assurez-vous qu’il s’agit d’un modèle prêt à l’emploi

Saviez-vous qu’il existe deux principaux types de mini PC ? D’une part, vous avez l’option prête à l’emploi qui comprend tout ce qui est inclus. Cela signifie que votre mini PC sera livré avec une carte mère, un processeur, un disque dur et une RAM fonctionnels. Fondamentalement, les modèles prêts à l’emploi ont tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre nouvel ordinateur dès la sortie de la boîte.

Beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, mais il existe également une option barebone où vous devez installer vous-même le disque dur et la RAM. En fait, vous devez acheter ces composants séparément car ils ne seront pas livrés avec le mini PC.

Malheureusement, de nombreuses personnes ne s’en rendent compte que lorsque le colis arrive et que l’ordinateur ne s’allume pas. Donc, avant de faire un achat, assurez-vous d’acheter un mini PC prêt à l’emploi. Vous pouvez avoir du mal à trouver de la RAM prise en charge et à l’installer vous-même si vous n’avez jamais ouvert d’ordinateur auparavant.

Considérez le système d’exploitation

Un système d’exploitation est un logiciel complexe qui permet à votre mini PC de faire tout ce pour quoi vous l’achetez. Certains exemples courants incluent Windows et Linux.

Pour la plupart des utilisateurs, Windows est la meilleure option, car c’est le système d’exploitation de choix pour la grande majorité de la population. Il est facile à utiliser et est livré avec une multitude de fonctionnalités pour vous rendre la vie confortable. Mais le seul problème est que de nombreux mini PC ne sont pas livrés avec une licence Windows. Cela signifie que vous devrez payer un prix de licence élevé et faire face à la difficulté de tout configurer par vous-même.

Donc, à moins que vous ne soyez un passionné de technologie et que vous souhaitiez accepter l’interface maladroite de Linux, vous ne devriez acheter qu’un mini PC fourni avec le dernier système d’exploitation Windows.

Il convient également de noter que vous ne pouvez pas exécuter de logiciel sur Linux conçu pour Windows, ce qui est particulièrement préoccupant car la grande majorité des logiciels sont conçus exclusivement pour Windows.

Vérifiez les ports

Au strict minimum, vous avez besoin de quelques ports USB pour connecter vos périphériques et HDMI pour connecter votre moniteur/écran TV.

Assurez-vous que votre mini PC dispose de ports USB 3.2, sinon la vitesse sera trop lente. Si vous souhaitez connecter plusieurs écrans, comme avoir une configuration à deux moniteurs pour le multitâche, vous aurez besoin de plusieurs ports HDMI.

Certains mini PC prennent également en charge les cartes SD afin que vous puissiez copier des données vers et depuis ces périphériques de stockage externes sans avoir à acheter d’adaptateur.

Les principaux avantages du mini PC : Petit et portatif

Si vous aimez la petite taille d’un ordinateur portable, vous allez adorer les dimensions minuscules d’un mini PC.

Oubliez l’achat d’un sac pour transporter votre ordinateur portable pendant que vous vous promenez toute la journée. Le bon mini PC sera si petit qu’il rentrera directement dans votre poche. Il existe même des modèles qui peuvent facilement se glisser dans une poche de veste. Tant que vous avez un écran de rechange, que ce soit le moniteur du bureau de votre ami ou l’écran plat de votre salon, vous pouvez faire fonctionner votre mini PC sans effort. Connectez-le simplement à l’écran et vous serez prêt à partir.

Comparez cela à un ordinateur portable. Vous devez emporter un mot-clé, un trackpad, une batterie et un écran entier avec vous toute la journée. Mais avec un mini PC, vous n’aurez à transporter que les composants essentiels.

À noter que ce n’est pas le seul avantage marquant d’un mini PC, cependant, au moment de faire voter choix, les critères de sélection doivent être très personnels, car ils seront basés sur vos envies, vos besoins et votre budget.